Faisant partie de la délégation du Gouvernement-Assemblée Nationale dépêchée au Nord-Kivu pour porter assistance aux victimes de la guerre que subit le Congo de la part du Rwanda, le Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Serge Emmanuel Holen a dressé un tableau noir de la crise humanitaire dans cette partie du pays. Selon ce dernier, parmi les 2.300.000 personnes déplacées enregistrées parmi des victimes de l’agression rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, 600.000 d’entre elles sont sans-abris.
« Imaginez-vous, il y a 2.300. 000 personnes qui ne sont pas dans leurs maisons. Il y a plus de 600.000 qui n’ont pas d’abris, de toilettes et n’ont pas non plus un accès à une eau potable. Il y a une recrudescence des épidémies comme le choléra, surtout à cause de la proximité », a-t-il déclaré.
De retour de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le numéro 2 de la santé publique en RDC a fait remarquer que la première tâche sera de rendre compte à tout le gouvernement de l’état de précarité et de la situation des militaires et blessés de guerre. Il propose ainsi des mesures extrêmement urgentes pour soutenir cette population.
Dans la partie Est, la délégation composée de quelques membres du gouvernement et députés nationaux a pu constater une situation de précarité, mais aussi des besoins énormes non encore rencontrés à cause notamment du nombre élevé des déplacés.
Bienvenu LEMA