Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo a vibré, le vendredi 08 mars 2024, au rythme de la Journée Internationale des droits de la femme. Dans les artères de la capitale, quelques femmes ont répondu favorablement au mot d’ordre de la Ministre de Genre, famille et enfant, qui avait demandé aux femmes de se vêtir en noir, pour témoigner la solidarité aux femmes victimes des atrocités dans la partie Est de la RDC.
« Je suis habillée en noir parce que j’ai suivi sur internet qu’aujourd’hui nous n’allons pas fêter, nous serons en état deuil pour compatir avec les femmes de l’Est », a dit une femme rencontrée dans la rue.
Contrairement aux années antérieures où cette journée tournait autour d’un défilé, pour cette édition 2024, le ministère de Genre, famille et enfant séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour compatir avec les femmes victimes des violences depuis plusieurs années. Cependant à Kinshasa, un culte œcuménique d’action de grâce a été organisé en la cathédrale du Centenaire protestant, dans lequel une collecte des dons et un appel de fonds ont été lancés, afin de témoigner la solidarité à l’égard des femmes victimes de la guerre dans l’Est du Congo.
Bienvenu LEMA