Le Directeur général de l’Institut Supérieur de Technique Appliquée (ISTA) de Kinshasa, le Professeur Kahuli Bititi Anaclet, a annoncé qu’une manifestation des étudiants tenue ce lundi 19 février 2024 a causé 15 blessés, dont 6 étudiants et 9 policiers. À l’en croire, les étudiants manifestaient pacifiquement contre la hausse des frais académiques décidée par l’établissement. Cependant, il n’y a pas de morts à déplorer, seulement des blessés légers.
Interrogé sur cette augmentation tarifaire, le numéro 1 de l’ISTA Kinshasa a expliqué qu’il s’agissait en réalité simplement d’un changement de mode de paiement.
« Sur instruction de la haute hiérarchie, les frais ont été fixés désormais en dollars américains au lieu du franc congolais », a-t-il précisé.
À savoir, cette modification a provoqué le mécontentement des étudiants de cet établissement supérieur dont certains n’auraient pas les moyens de s’acquitter des frais en devise étrangère, un fait qui a dégénéré la situation au sein de cet institut supérieur.
Bienvenu LEMA