C’est une grosse perte pour le monde de la culture en République Démocratique du Congo qui vient de perdre une figure emblématique. L’artiste musicien Tsaka Kongo vient de tirer sa révérence, le vendredi 26 janvier 2024, à Kinshasa, capitale de la RDC.
Dans son actif, Tsaka Kongo s’est largement investi dans la défense des artistes, de leurs droits et dans l’amélioration de leurs conditions, tant à travers son association que dans les émissions et autres. Il a été brièvement détenu trois jours au cachot du Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe en juin 2021, accusé de vandalisme du siège de la Société congolaise des droits d’auteur et droit voisin (SOCODA).
Avec son ASBL « Artistes en danger », Tsaka Kongo a initié le prix « l’artiste ne meurt jamais » en 2010. Ce prix qui vise à encourager les chroniqueurs de musique, animateurs, opérateurs culturels et les hommes de bonne volonté qui se distinguent dans les activités et initiatives visant la promotion de la culture congolaise, ainsi qu’à immortaliser les artistes décédés.
Né à Kinshasa le 06 juillet 1957, Edmond Langu Masima a marqué les esprits avec la sortie, en 1990, de la chanson «Démocratie», diffusée au quotidien avant le journal télévisé sur la chaîne nationale (alors OZRT à l’époque).
Bienvenu LEMA