Il aura fallu attendre près de 48heures pour que les initiateurs de la méga plateforme politique « Pacte pour un Congo Retrouvé » sortent de leur silence, alors que les critiques fusent de partout contre leur démarche. À ce sujet, Julien Paluku, ministre de l’Industrie et l’un des ténors de ladite plateforme, précise que leur démarche n’est pas une rébellion.
» La compréhension de l’opinion générale n’est pas celle que nous nous avons. l’Union sacrée est une vision mise en place par le Président de la République pour la refondation de l’État congolais, qui va emmener ce pays à pouvoir sortir de son isolement depuis 1960. Il faut des acteurs pour matérialiser cette vision », a-t-il dit.
Visiblement déçu de récentes sorties de certains acteurs politiques hostiles à leur initiative, Julien Paluku, en homme d’état avéré, recadre, sans attaque, les propos mal compris.
» Le PCR est une organisation composée d’acteurs politiques qui réfléchissent par rapport aux défis que le Président de la République a énumérés au Stade, lors de son investiture. Ces défis doivent être coulés sous forme de propositions concrètes. Nous n’avons pas attendu que le Président de la République nous demande de nous organiser. C’est le moment de concevoir les systèmes de politiques publiques et de réformes, qui vont permettre effectivement à la RDC d’être sur l’orbite de l’émergence. Il n’est pas question d’une rébellion contre la famille politique, parce que nous même faisons partie de ceux qui ont battu campagne pour le Chef de l’État ».
Signalons que, la nouvelle méga-plateforme est composée de quatre regroupements politiques membres de l’Union Sacrée, à savoir : Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A/A-UNC) de Vital Kamerhe, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de Tony Kanku Shiku, Alliance Bloc 50 (A/B50) de Julien PALUKU et Coalition des Démocrates (CODE) de Jean-Lucien Busa.
Bienvenu LEMA