Le gouvernement congolais prendra en charge les victimes des inondations de Kinshasa et du Kasaï-Central, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans ces provinces causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.
Annonce faite par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui l’a annoncé au sortir de la réunion tenue le jeudi 28 décembre, à la Primaturre, sous la supervision du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
“Le Premier Ministre est revenu sur les cas des inondations et de glissement de terre que l’on a observés dans les villes de Kananga, Kinshasa et dans plusieurs villes riveraines du fleuve Congo à travers le pays. Et à ce propos, il a donné la parole aux Ministres de la Solidarité et des Affaires Humanitaires ainsi qu’au Ministre d’État, Ministre des Infrastructures qui ont été aussi associés à cette réunion restreinte. Le ministre de la solidarité et affaires humanitaires a eu l’occasion de faire la présentation exhaustive de la situation à Kananga et à Kinshasa, dans les villes riveraines du fleuve Congo ainsi que des dispositions urgentes qui doivent être prises pour permettre notamment de soulager les familles qui ont été affectées et d’intervenir pour assurer la sécurité des différentes personnes qui n’ont pas été directement touchées, mais qui doivent, pour certaines, évacuer les lieux qu’ils occupent. À ce propos, il a été complété par le ministre d’État, ministre des Infrastructures qui a présenté au Gouvernement quelques axes pour trouver des solutions rapides pour les zones qui sont touchées”, déclare Patrick Muyaya.
Selon Patrick Muyaya, le Premier ministre et Chef du Gouvernement a instruit la Vice-ministre, ministre des Finances pour que les dispositions pratiques puissent être prises pour permettre de soulager toutes ces questions.
Peu avant ces incidents, la Régie des Voies Fluviales (RVF) avait alerté les autorités du pays et la population à prendre les mesures possibles pour se prémunir des inondations qui rongent la capitale de la RDC.
Bienvenu LEMA