Les coupures d’électricité ont été observées à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, suite aux affrontements armés entre l’armée congolaise et la rébellion M23. C’est Virunga Énergies qui l’a annoncé lundi dernier, dans un communiqué. Selon l’esprit de ce communiqué, cette société précise que les affrontements entre deux positions ont eu lieu à Kibumba, qui se situe à 302 kilomètres au nord de Goma.
« La société Virunga Energies porte à la connaissance du public qu’il s’observe une coupure de l’électricité au niveau de la ville de Goma à cause des affrontements entre FARDC et M23 au niveau de Kibumba », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, Virunga Énergies montre ses limites affirmant de n’être pas malheureusement en mesure de rétablir l’électricité à l’heure actuelle et se dit incapable de dire quand ses équipes auront accès aux zones endommagées par les affrontements.
Selon cette société, ces coupures d’électricité entraîneront entre autres l’impossibilité d’alimenter les pompes de la ville distribuant l’eau courante, notamment à Kyeshero et au camp des réfugiés de Bushagara ou encore de fournir l’électricité aux hôpitaux, dont peut possiblement découler des pertes de vie humaines.
« Virunga Energies garde ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus vite possible, dès que la situation sécuritaire le permet », indique le communiqué.
Il est à noter que, les affrontements qui opposent les forces armées congolaises aux rebelles M23, appuyés par le Rwanda, selon les autorités congolaises, ont été déclenchés depuis 2022, où le M23 occupe jusque-là certains localités de la province du Nord-Kivu, sollicitant ainsi un dialogue direct avec Kinshasa.
Bienvenu LEMA