Les Léopards dames de la RDC se sont inclinés le lundi 30 octobre, face aux Baniania Baniania d’Afrique du Sud sur le score de 2-0. Ce match, disputé à Orlando stadium de Soweto, à Johannesburg, comptait pour la phase retour du 2e tour des éliminatoires/zone Afrique du tournoi de football féminin des Jeux Olympiques Paris 2024.
Après avoir résisté en première période (0-0 à la mi-temps), les filles de Marcelo Kadiamba, qui n’ont rejoint Johannesburg que dimanche dans la soirée, ont sombré en seconde période en encaissant deux buts à la 71e et à la 88e minutes. Tenues en échec (1-1) le mercredi dernier au stade des Martyrs de Kinshasa, les congolaises avaient l’obligation de marquer et d’arracher un nul avec buts, à défaut d’une victoire pour rester en lice. Elles sont malheureusement tombées sur des championnes d’Afrique bien en place et plus organisées.
À l’issue de cette défaite, la sélection féminine de la RDC est ainsi éliminée de la course aux prochains Jeux Olympiques, prévus à Paris en 2024.
Bienvenu LEMA