C’est une aventure qui s’arrête pour le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, en quart de finale de l’African Football League (AFL) ce jeudi 26 octobre 2023, à Tunis, les corbeaux ont été éliminés par l’espérance sportive de Tunis qui les a largement battus (0-3) alors qu’au match aller, les poulains de Mamadou Lamine Ndiaye l’avaient remporté sur une note d’un but à zéro.
Dans un match équilibré entre les deux équipes, les tunisiens ont ouvert le score en toute fin de la première mi-temps (45′), sur une action de corner, Ouahabi de la tête prolonge et Merriah au second poteau, seul, envoie le ballon au fond de filet. En deuxième période, le TP Mazembe s’active pour revenir au score avec plusieurs incursions d’un Philippe Beni Kinzumbi en forme et cela ne va pas arriver puisqu’à la 76ème, l’Espérance va alourdir le score avec Boughera qui est bien au deuxième poteau pour reprendre une passe en retrait (2-0). Avant la fin de la rencontre, les tunisiens vont marquer le troisième but pour clouer finalement le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, qui a vu son espoir s’envoler.
À noter que, cette défaite élimine automatiquement les corbeaux et qualifie en demi-finale les Tunisiens à cette phase de l’African Football League qui est à sa phase expérimentale avec 8 clubs africains participants. Avec un score cumulé de 1-3, le TPM est éliminé de la première édition de l’AFL au niveau des quarts de finale. Son bourreau du jour, l’Espérance de Tunis, croisera en demi-finale le vainqueur du duel entre WAC du Maroc et Enyimba du Nigeria (1-0 à l’aller), prévu ce jeudi. L’autre demi-finale mettra aux prises les Sud-africains de Mamelodi Sundowns et les Égyptiens d’Al Ahly.
Bienvenu LEMA