Au cours de la 116ème réunion des conseils des ministres présidée le vendredi 20 octobre, à la Cité de l’Union Africaine, par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la République a chargé le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi de mettre en place dans les prochains jours de cantines scolaires dans des écoles de la République Démocratique du Congo.
Dans la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base et conformément aux dispositifs de réforme l’encadrant, le Président de la République a rappelé la nécessité d’instaurer les cantines au sein des établissements scolaires pour la restauration des élèves, car dit-il la capacité d’ingérence et de concentration propre à chaque enfant dépend d’une alimentation saine et équilibrée.
« Comme vous le savez, la gratuité de l’enseignement de base vise outre la garantie d’un accès pour tous à l’éducation, l’amélioration de l’un des déterminants de notre appareil de production, à savoir le capital humain composé majoritairement, dans notre pays, d’une population jeune et dynamique dont le renforcement de la qualité est primordial. Avec la mise en œuvre des cantines scolaires, vous mesurez donc, à juste titre, l’impact positif d’une telle action sur les performances scolaires des enfants qui proviennent des couches sociales les moins favorisées, et qui généralement se rendent à leurs établissements scolaires sans avoir de quoi se restaurer », a déclaré Félix Tshisekedi.
Considérant la prévision de crédit budgétaire 2024 alloué au projet cantines scolaires, Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement à définir dès à présent, la méthodologie d’opérationnalisation de ces cantines pour une implémentation dans une dizaine d’écoles pilotes, particulièrement celles localisées dans les milieux comportant beaucoup d’élèves provenant des couches sociales défavorisées.
« C’est pourquoi, il est nécessaire de définir, dès cette année, au vu desdits crédits budgétaires projetés, la méthodologie d’opérationnalisation des cantines scolaires pour une implémentation dans une dizaine d’écoles pilotes ; particulièrement celles, localisées dans les milieux comportant beaucoup d’élèves provenant des couches sociales les moins favorisées. »
Pour sa part, le patron de l’EPST devra à la prochaine réunion de conseil des ministres, présenter le plan d’action de mise en place des cantines scolaires dans une dizaine d’écoles pilotes pour 2024. Il faut noter que, ce projet va bénéficier d’un fond à hauteur de 1 milliards de Franc Congolais attribués au Projet d’appui aux cantines scolaires au sein du ministère de l’EPST dans le projet de loi de Finances pour l’exercice 2024.
Bienvenu LEMA