La dernière réforme du programme des sciences avec le domaine d’application des sciences (DAS) devrait permettre à socialiser ces sciences qui sont plus abstraites et théoriques. Plus spécifiquement les mathématiques qui du reste sont aujourd’hui, l’objet de toutes les attentions dans l’éducation et la recherche, dans les besoins d’innovation technologique et scientifique, et dans la compétition économique.
Pour Jacques Taty Mwakupemba, les travaux se sont multipliés pour révéler les pénalités infligées aux sociétés où s’affaiblit le maniement des savoirs et des informations associées aux mathématiques. En plein 21ème siècle, dans un monde surexposé aux outils algorithmiques, un monde où la connaissance constitue un atout important pour l’homme, la numératie devient un enjeu civique majeur. Pourtant, le fossé se creuse, en République Démocratique du Congo, entre la formation des élèves, qui perd en efficacité du jour au lendemain et en équité la valeur encore élevée de la recherche mathématique. Cependant, d’autres nations réagissent pour éduquer leur jeunesse et attirer les talents.
À ce jour, il est impérieux de se poser les questions de savoir : Comment comprendre de telles évolutions ? Comment les mathématiciens travaillent-ils et sont-ils formés ? Comment leurs idées rivalisent-elles dans l’espace mondial ? Quelle est la valeur du génie et de la communauté scientifique dans l’ethos de la profession ? Pourquoi les femmes y sont-elles encore très minoritaires ? Quels ont été les effets de la réforme des mathématiques modernes ? Autant de questions qui selon ce cadre de la FENECO/UNTC, permettent d’aborder les spécificités du monde mathématiques, structure comme l’art ou le sport par l’universalité de son langage, la rigueur de son exercice et son incessante créativité.
Celui qui a la connaissance ne sera pas si ballotter devant n’importe quelle théorie, il est demandé aux hommes tout comme aux femmes de s’intéresser aux mathématiques, vu l’évolution et la pluralité des théories, afin d’être toujours à la page sur le plan scientifique, qui favorisera enfin sa socialisation au sein de la communauté.
Bienvenu LEMA