Au cours d’une pléniere présidée, ce mercredi 11 octobre 2023, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les députés provinciaux ont rejeté à l’unanimité la motion de défiance initiée contre le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Lors de cette plénière, deux élus, Joseph Kayembe et Martin Lusala ont contesté leurs signatures, ce qui a occasionné ce rejet conformément au règlement intérieur de l’APK. Alors que ce document qui régit l’Assemblée provinciale de Kinshasa exige un minimum de cinq personnes signataires de la motion avant son examen.
« Sur 5 signatures, 2 non pas étaient reconnues c’est qu’ils nous restent 3 et selon notre règlement il nous faut un dixième, ce qui est pratique 5 députés. Après le vote, la majorité de députés ont choisi à l’unanimité de rejeter la Motion. En conséquence, Monsieur Mbaka Ngobila Gentiny reste maintenu dans ses fonctions », a expliqué le vice-premier de cet organe, Francis Tshibalabala.
Invité pour présenter ses moyens de défense, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila n’a finalement fait aucune déclaration devant les élus de la ville de Kinshasa, en rapport avec le reproche des députés provinciaux.
Il sied de rappeler que, ladite motion avait été déclenchée par une frange des députés provinciaux de Kinshasa, avec comme initiateur le député provincial Steve Mulumba. Ces derniers reprochent à l’autorité urbaine de la mauvaise gestion des finances de la ville, en plus du non-paiement de leurs émoluments.
Bienvenu LEMA