Très frappés par la souffrance dûe à leurs conditions de vie difficile, les déplacés du conflit Teke et Yaka, résidant au marché Malebo, à Bandundu, lancent un cris de détresse et promettent de tenir une marche pacifique, ce lundi 9 octobre 2023. À travers une déclaration lue à la presse le jeudi 05 septembre, ces hommes et femmes motivent cette décision par la dénonciation de leurs conditions de vie qui demeurent inquiétantes depuis des années. Ils crient contre la non-assistance des gouvernements central et provincial, des cas de décès récurrents suite au manque d’assistance en soins primaires et alimentaires, le chômage des enfants qui ne savent plus poursuivre leur scolarité et tant d’autres
« Nous, déplacés du Conflit Teke et Yaka résidant au marché de Malebo, avons décidé de faire la marche pour ces problèmes qui nous dépassent ici dans la ville de Bandundu. La non-assistance de la part des gouvernements central et provinciaux ; Non-assistance pour les soins primaires et alimentaires qui provoque tant de décès dans notre site de Malebo. La non scolarisation de nos enfants pendant une année due au manque des fournitures scolaires. Nous avons des difficultés pour l’enterrement de nos frères qui meurent. Nous totalisons 69 cas », ont-ils expliqué.
« Nous nous posons la question de savoir, nous sommes des congolais ou des étrangers ? Parce que les gouvernements provinciaux de Kwilu, Maï-Ndombe et Kongo-Central nous ont abandonnés à notre triste sort. Nous maintenons la marche pour ce lundi à 8heures », se sont-ils indignés.
Tout porte à croire que, la ville de Bandundu compte à présent quatre mille six cent soixante-neuf (4.669) déplacés, parmi lesquels, soixante-huit (68) femmes enceintes ont fuit l’insécurité causée par le conflit communautaire entre les Teke et les Yaka.
Bienvenu LEMA