Dorénavant, l’Institut Technique Industriel de la Gombe (ITI Gombe) et l’espace qui abrite l’Institut supérieur pédagogique et technique de la Gombe ( ISPT- Gombe) seront séparés momentanément par une ligne des barres de fer. Tel est l’une des mesures conservatoires prises par les ministres de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi et Muhindo Nzangi de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), lors d’une descente sur terrain, le mercredi 04 octobre 2023, pour s’imprégner de la situation qui prévaut depuis quelques jours entre ces deux établissements d’enseignements, situés sur l’avenue de la Science dans la Commune de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. En outre, le gouvernement promet de trouver un moyen de loger les 27 familles déguerpies par les autorités de l’ISPT Gombe, dans ce qui était dans le temps l’internat de l’ITI Gombe, qui se retrouve aujourd’hui sous le contrôle de l’institut supérieur. Car, ces familles des enseignants de l’ITI/Gombe déguerpies se sont réfugiées dans les salles de classe occasionnant ainsi l’arrêt des cours à l’ITI/Gombe.
Au total, 9 salles de classe sont occupées par ces 27 familles des enseignants déguerpis.
Sur place, le constat est tel que les biens de ces familles ont été superposés dans ces salles de classes, parents et enfants adultes obligés de dormir dans une même pièce avec des bancs renversés. Par ailleurs, ces familles déplorent en même temps le vol d’une bonne partie de leurs biens dont des téléphones, titres scolaires et académiques par une bande des kulunas appelée communément « la brigade d’intervention » amenée par les autorités de l’ISPT, pour déguerpir ces familles, sans mandat ni qualité. Selon les victimes, cette bande a réitéré ses affres à trois heures du matin du lundi 02 octobre dernier, pendant qu’ils dormaient. Des cas de blessures graves et de maladies occasionnés par ces affres ont aussi été déplorés.
Pour apaiser cette tension, le ministre Tony Mwaba a demandé à son collègue de l’ESU que tous les occupants de cet internat de l’ITI Gombe (devenu des chambres d’étudiants) libèrent le lieu endéans 48heures. Saisissant l’occassion, le patron de l’ESU qui a tout de suite accédé a cette demande de son collègue de l’EPST, estime que ce sera une occasion de lancer les travaux de réhabilitation des ces bâtiments à l’instar des bâtiments à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et tant d’autres. Peu avant de quitter ce site, le professeur Tony Mwaba a appelé les familles des enseignants au calme et à la paix, tout en leur promettant de trouver la solution pour leur logement à partir de ce jeudi. Pendant ce temps, il s’avère que cette concession soit convoitée par un autre usurpateur qui se serait fabriqué un certificat d’enregistrement et chercherait à tout spolier. Pour les deux ministres Tony Mwaba et son collègue Muhindo Nzangi, la priorité en ce moment doit-être de rétablir l’État congolais dans ses droits.
« Ce n’est qu’après qu’on pourra revenir engager un débat, sur base des documents historiques, pour déterminer à quel ministère appartient la concession qui abrité ces deux bâtiments », a conclu le ministre Tony Mwaba avant d’appeler avec son collègue de l’ ESU à un cessez-le-feu immédiat entre les deux parties. »
Créer en 1976, l’ISPT Gombe a comme mission d’assurer la formation des enseignants qui devraient encadrer les élèves de l’ITI/Gombe.
Bienvenu LEMA