Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu à Lubumbashi et Kolwezi dans les prochains jours, et ce pour inaugurer quelques infrastructures construites dans la province du Haut-Katanga et celle de Lualaba.
Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga a annoncé l’arrivée dans quelques jours du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans cette entité, située au sud-est de la République Démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite le mardi 26 septembre 2023, lors de la réunion du conseil provincial de sécurité, tenue dans les installations de la commune Kenya, à Lubumbashi.
« Le chef de l’exécutif provincial a annoncé l’arrivée imminente dans la province du Président de la République et Chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. D’une manière générale, la situation sécuritaire demeure relativement calme nonobstant certains faits saillants qui ont été enregistré dans les agglomérations de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, Kambove et Pweto », lit-on dans le compte rendu du conseil provincial de sécurité.
Dans la foulée, le Conseil provincial de sécurité a aussi souligné l’installation de plusieurs quartiers généraux dans certaines communes de Lubumbashi réputées lieux où le banditisme urbain est récurrent.
Outre le voyage du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi est aussi annoncé à Kolwezi dans le Lualaba. Selon José Muyumba, porte-parole de la gouverneure Fifi Masuka, le chef de l’État y est attendu pour inaugurer plusieurs infrastructures, dont notamment : l’aéroport de Kolwezi et le siège de l’Assemblée provinciale du Lualaba.
Bienvenu LEMA