La Coalition Nationale de l’Education pour tous (CONEPT-RDC), en collaboration avec le Bureau de l’UNESCO à Kinshasa organise du 2 au 4 octobre 2023 un atelier sur l’Examen du rôle de la société civile dans la mise en œuvre de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation « SSEF 2016-2025 » et l’ODD4 dans la province du Haut Katanga, République Démocratique du Congo. L’activité aura lieu à l’Hôtel Lubumbashi.
En effet, si les revues sectorielles organisées par le gouvernement permettent de mesurer les progrès dans la mise en œuvre, à mi-parcours des échéances 2025 pour la SSEF 2016-2025 et de l’Agenda 2030 – ODD4, des efforts devraient être consentis pour garantir la représentation et la participation actives des OSC et des communautés à l’examen du rôle de la société civile provinciale dans la mise en œuvre de ces agendas et mettre ainsi en exergue les contributions des acteurs non étatiques aux progrès de l’éducation. La présente activité rentre dans le cadre d’un processus de participation accrue des OSC dans le dialogue et l’élaboration des bilans au niveau des provinces en prélude des revues sectorielles.
Pour rappel, un forum a été organisé en 2022 à Kinshasa avec pour thème « mise en œuvre de l’ODD4 – Education 2030 et de la CESA 2016 – 2025 en RDC : où en sommes-nous ? ». En Juillet 2023, les OSC de la province du Kongo central ont organisé un atelier bilan et d’appropriation des documents cadres du système éducatif en RDC. Le succès de l’atelier dans le Kongo central a motivé d’élargir l’expérience dans d’autres provinces. A cet effet, l’UNESCO accompagner la CONEPT RDC dans l’organisation de la même activité dans la province du Haut Katanga. Cette activité sera également une opportunité de faire une évaluation des actions du réseau des femmes du secteur de l’éducation mis en place en mars 2023.
Pendant trois jours, les participants à cet exercice vont spécifiquement : (i) Faire le bilan du niveau de mise en œuvre des activités des OSC en lien avec les objectifs de la SSEF et de l’ODD4 pour tous les sous-secteurs ; (i) s’approprier les réformes prioritaires de la SSEF y compris le pacte de partenariat, les engagements du sommet sur la transformation de l’éducation ; (iii) et formuler des recommandations pour une mise en œuvre efficiente et efficace de la SSEF et des engagements internationaux.
En attendant, la CONEPT RDC souhaite la bienvenue à tous les invités à la célébration de cette grande messe pour booster l’accès à l’éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous(tes).
Pour la CONEPT RDC
Jacques TSHIMBALANGA KASANJI
Coordonnateur National