Le nouveau gouverneur militaire a.i et commandant des opérations du Nord-Kivu, Cirimwami Nkuba Peter s’est rendu, le vendredi 22 septembre 2023, à Mushaki, une localité située dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi.
Sur place, le général-major Cirimwami Peter a tenu un meeting populaire, au cours duquel, il a rassuré à la population locale que la cité stratégique de Mushaki est désormais sous contrôle total des forces armées de la République Démocratique du Congo, grâce à la collaboration des contingents burundais. Quelques mois avant d’être confié aux troupes burundaises de l’EACRF, Mushaki était occupé par les terroristes du M23.
Dans la foulée, l’autorité provinciale a lancé un message clair aux terroristes du M23 et ses collaborateurs, qu’il y aura aucun dialogue, tel que réitéré par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, lors de la 78ème assemblée générale des Nations-Unies, à New-York.
«Il n y aura pas de négociation avec les rebelles du M23. Ceux qui sont dans le rang de l’ennemi et qui estiment qu’ils sont congolais qu’ils rejoignent le processus de PDDRC-S. Et que les étrangers rentrent chez eux, parce qu’ils ne viendront pas faire la paix chez nous. Que la population soit rassurée que l’armée est en train de monter en puissance, car elle est déterminée à recouvrer l’intégrité du territoire», a souligné le général-major Peter Cirimwami.
À titre de rappel, le gouverneur militaire a.i du Nord-Kivu était descendu dans le territoire de Nyiragongo, le mercredi 20 septembre 2023, pour inspecter les positions des forces armées de la RDC sur les axes Goma-Kibati, Buhumba-Kibumba. Avec comme objectif de s’imprégner des conditions de vie et de travail des militaires engagés dans les combats contre les ennemis de la RDC, principalement les M23, soutenus par le Rwanda.
Bienvenu LEMA