Après leur succès contre le Soudan au Stade des Martyrs, match comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, les léopards de la République Démocratique du Congo ont gagné cinq places au monde et se maintiennent dans le top 15 sur le continent africain.
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a publié son classement mensuel des nations, le jeudi 21 septembre 2023. En effet, les Léopards de la RD Congo ont grâce à leurs prouesses réalisées lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), gagné des places à tous les niveaux.
Au niveau mondial, Sébastien Desabre et ses hommes quittent la 69ème place pour la 64ème position, raflant ainsi 5 places par rapport au classement du mois d’août. 14ème lors du dernier classement, la RDC se taille deux places sur l’échiquier continental et se pointe désormais à la 12ème place.
À la suite de ce classement favorable pour l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, elle est classée dans le chapeau 2, du tirage au sort de la CAN 2023, prévu le 12 octobre prochain, où toutes les nations qualifiées vont connaître leur sort.
Pour rappel, la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations est prévue entre janvier et février 2024, dans 6 villes de la Côte d’Ivoire, avec au passage la participation de la RDC, qui a clôturé les éliminatoires à la tête du groupe I.
Bienvenu LEMA