Le général Peter Cirimwami a été désigné comme gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu, en remplacement du Lieutenant-Général Constant Ndima, rappelé à Kinshasa à la suite de la répression par les forces armées de la République Démocratique du Congo lors de la manifestation des adeptes de la secte Wazalendo, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, le 30 août 2023. L’annonce a été faite ce lundi 18 septembre par le Vice Prémier-ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi lors de son arrivée à Goma.
“Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur militaire intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans un état de siège qui a ses exigences, le gouverneur Constant Ndima étant rappelé à Kinshasa en concertation, il n’est pas bon qu’il reste un vide d’autant plus que le gouverneur a le rôle de Commandant des opérations militaires qui se passent ici. Voilà pourquoi le Commandant suprême a demandé au VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire, c’est le général Cirimwami”, a dit Peter Kazadi devant la presse.
À Goma, le patron de la territoriale va personnellement suivre de près l’enterrement des victimes de cette manifestation qui a occasionné la mort de près de 51 personnes, circonstance à laquelle le gouvernement tient à élucider les causes et sanctionner les auteurs de cette massacre des populations.
Notons que, le général-major Peter Cirimwami était jusqu’avant sa nouvelle nomination, commandant des opérations Sokola II dans le petit Nord de la province du Nord-Kivu.
Bienvenu LEMA