L’Assemblée provinciale de Kinshasa a enjoint au gouverneur Gentiny Ngobila, de révoquer endéans 72 heures, les ministres provinciaux des Finances et Économies, de l’Intérieur et les responsables de trois autres services de la ville, à savoir : le directeurs généraux de la DGRK, celui de la publicité extérieur de la ville de Kinshasa (DGPEK) et la commissaire générale en charge de l’environnement, tous reprochés d’incompétence.
Cette décision découle de la réunion des présidents des groupes parlementaires tenue ce vendredi 15 septembre 2023, présidée par Godé Mpoy, Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Dans sa correspondance, le speaker de l’organe délibérant de la ville province de Kinshasa prévient que la non exécution de cette sanction va entraîner la convocation d’une session extraordinaire pour statuer sur cette question.
Rappelons que, en août dernier, Godé Mpoy avait initié une demande auprès de la Cour de compte pour sanctionner le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour n’avoir pas déposé à temps l’édit portant reddition des comptes, et cela a provoqué la tension vive entre ces deux personnalités.
Bienvenu LEMA