Le Conseiller spécial de Moïse katumbi, Salomon Kalonda a quitté la prison militaire de Ndolo et a été transféré le mardi 12 septembre 2023, dans un centre médical pour des soins de santé. Détenu à la prison militaire de Ndolo, Salomon Kalonda attend le 18 septembre, date du début de l’instruction dans l’affaire le mettant en cause.
» Notre client Salomon Idi Kalonda Della a été transféré dans un centre médical pour des soins appropriés. Son séjour en milieu hospitalier devrait lui permettre un prompt rétablissement afin de faire éclater vigoureusement son innocence « , a confirmé Maitre Hervé Diakese, l’un de ses avocats.
Au cours de l’audience du jeudi 17 août dernier, le ministère public avait présenté les charges retenues contre le prévenu Kalonda. Il a notamment évoqué le fait que ce dernier est soupçonné d’être en relation étroite avec les responsables des services de sécurité rwandais, dans le but d’agresser militairement la RDC et y semer la terreur.
Interpellé le 30 mai au tarmac de l’aéroport de N’djili à Kinshasa, alors qu’il s’apprêtait pour voyager, le bras droit de Moïse Katumbi crie à l’innocence et demande à la justice de dire que le droit.
Bienvenu LEMA