Parmi les travaux lancés par les hauts fonctionnaires de la SADC, les délégués des différents pays ont fait rapport d’avancement sur le programme de la prise en charge et soutien à l’enseignement et à l’apprentissage en ce deuxième jour de la réunion, soit le mercredi 21 juin au Fleuve Congo Hôte, à Kinshasa.
De son côté, la République Démocratique du Congo (RDC) représentée par la secrétaire générale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Christine Nepa Nepa a étalé les deux préoccupations du pays dans le secteur de l’éducation et la formation afin de solliciter l’accompagnement de l’agence « future life now » (La vie future maintenant) pour rédynamiser la lutte contre ces inégalités.
« La RDC, malgré les efforts, pense à une stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation qui demande à ce que tous les enfants congolais, fille comme garçon, aillent à l’école. Et je voudrais signaler que le passage à l’école primaire est gratuite et obligatoire selon la constitution du pays. Aussi, il existe, en RDC, les programmes nationaux qui tiennent compte des problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive, surtout les infections sexuelles qui infectent les jeunes filles particulièrement ainsi que les garçons et qui les empêchent de poursuivre leurs scolarités avec succès », a communiqué Christine Nepa Nepa dans sa prise de parole au cours de ladite réunion.
« Par rapport à la présentation sur l’accès et la rétention des filles et garçons à l’école, la RDC sollicite l’ accompagnement et la redynamisation de cette lutte contre les inégalités. Et aussi, l’appel ou la demande s’adresse au programme « future life now » en faveur de la RDC pour l’accompagnement à remonter la côte en vue de lutter efficacement contre les inégalités qui paralysent les jeunes filles et garçons à atteindre leur but dans la scolarité », a-t-elle ajouté.
Signalons donc que le lancement des travaux des hauts fonctionnaires se poursuivent jusqu’au jeudi 22 juin avant l’ouverture officiel de la réunion des ministres prévu pour ce vendredi 23 juin.