La réunion conjointe des Ministres de la SADC chargé de L’éducation, de la Formation, de la Science, de la Technologie et de L’innovation se tient du 20 au 23 juin 2023 au Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Les travaux des hauts fonctionnaires de la SADC ont été lancés en ce premier jour, soit ce mardi 20 juin.
Le thème retenu pour cette rencontre des Ministres de la SADC est : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».
En effet, les délégués des différents pays vont tabler sur plusieurs points, notamment les directives de la mise en œuvre de l’impact de la recherche, le cadre stratégique de la SADC pour l’avenir de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la stratégie de la SADC pour habiller les renseignements supérieurs, techniques et de l’information professionnelle; le rapport du symposium sur l’enseignement et la formation technique et professionnelle tenu du 08 au 09 Mai 2023 à Johannesburg (Afrique du sud); du rapport sommet de la réunion spéciale de consul et de la feuille de route qui en était sortie et enfin, du cadre des compétences de TIC pour les enseignements dans la communauté de développement de l’Afrique australe.
Dans ses mots, le secrétaire permanent de la SADC, Pacifique Ilosyo Imonako a invité ses collègues à donner le meilleur d’eux afin que la SADC devienne une sous-région attractif par son système d’Education.
« Ainsi, j’en appelle à l’engagement de tout un chacun durant ces travaux pour un résultat meilleur en vue du développement de notre communauté et de faire de la SADC une Sous-Région non seulement compétitif, mais surtout attractif par son système d’Education, de la Formation, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation. Aussi, ces résolutions permettront aux Etats Membres de la SADC de développer leur système éducatif et de recherche pour plus de compétitivité et d’intégration dans la Sous-Région et la Région. C’est par ces quelques mots que je déclare officiellement ouverte la Réunion des Hauts Fonctionnaires en charge de l’Education et la Formation, la Science, la Technologie et l’Innovation », a déclaré le secrétaire permanent de la SADC.
Il sied de noter que l’ouverture officielle de la réunion des ministres chargés de l’éducation, de la formation et de la science, de la technologie et de l’innovation de la SADC aura lieu ce vendredi 23 juin 2023.