Le Syndicat des écoles catholiques (SYNECAT) Tanganyika constate que le gouvernement de la RDC n’a toujours pas, jusqu’à ce jour, respecté ses engagements décrits dans le communiqué final qui sanctionnent les assises d’évaluation de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa de Mars 2023.
Selon l’esprit de la dernière déclaration de l’Intersyndicale Nationale de l’EPST qui est à l’origine de l’insurrection de certains parmi le corps syndical, étant resté uni et indivisible, la paie complémentaire n’a pas été effectuée.
Ce comportement, étant devenu courant, ternit l’image des syndicats et de leurs responsables qui signent avec bonne foi les différents accords. Après une simple lecture des syndicalistes, ces derniers considèrent cet acte comme une irresponsabilité qui met à nue la vie et la crédibilité des responsables syndicaux qui, jour et nuit, se battent pour le respect des accords dans une période pénible où le social de l’enseignant est menacé par l’instabilité du cadre macro-économique dans notre pays.
Selon le Syndicat, étant un acquis pour l’enseignement, ces engagements n’ont pas été ni respectés ni dans la paie normale, ni dans la paie complémentaire, encore moins intégrer dans les états liquidatifs (mécanisation) de la paie normale du deuxième trimestre 2023.
Unis comme un seul homme, les syndicalistes seront ligués pour boycotter les activités de la clôture de l’année scolaire en cours, la rentrée scolaire 2023-2024 et mèneront les actions qui vont menacer la continuité de la mise en Œuvre de la Gratuité de l’enseignement Primaire afin de rappeler au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi que son Gouvernement n’est pas dans sa vision.
Car, le non-respect des engagements et obligations de la part du Gouvernement de la RDC est un manque de respect au partenariat.