Justice est faite ! Soupçonné d’avoir détourné plus de 7 millions de dollars de fonds alloués à la lutte contre le Covid-19, Eteni Longondo a été acquitté le mercredi 07 juin par la Cour de Cassation, a déclaré Me Hugues Pulusi Eka, avocat de l’ex ministre de la santé.
Selon son avocat, « « il n’y a jamais eu un détournement des millions, même pas d’un seul franc Congolais » et pour conclure, il fait savoir que Eteni Longondo est « un homme sérieux qui a travaillé pour éviter au peuple les conséquences de Covid 19 ».
Concernant les soupçons qui avaient déclenché une procédure à l’encontre de l’ancien ministre, Me Pulusi a simplement relevé que « l’IGF est un OPJ (officier de police judiciaire), pas un juge ». « La justice a tranché, c’est le plus important », a ajouté l’avocat.
Rappelons donc que Eteni Longondo était ministre de la santé dans le gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Déchu du gouvernement et cadre de l’UDPS, l’ex ministre de la santé avait été placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala, le 27 Août 2020 avant d’être bénéficiaire d’une liberté provisoire le 17 septembre 2020.