C’est dans la soirée du mardi 30 mai que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba s’est rendu dans la ville de Kisangani pour lancer l’Epreuve Nationale de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) qui se déroulera du 1er au 02 juin tel que prévue dans le calendrier scolaire 2022-2023.
Pour la réussite de ladite activité, le patron de l’EPST s’est fait accompagner du secrétaire général, de l’inspecteur général de l’EPST, de membres de son cabinet et de quelques cadres et agents de son ministère.
En effet, dans un communiqué officiel publié le 30 mai 2023, le Ministre Tony Mwaba a informé à l’opinion publique en général et des comités provinciaux en particulier que la passation de l’ENAFEP se tiendra du lundi 12 au mardi 13 juin 2023 dans certaines provinces éducationnelles, entre autre le Sankuru 1 dont le siège se trouve à Lodja, Sankuru 2 à Lusambo, Tshuapa 1 et 2 dont les sièges sont respectivement à Boende et à Bokungu, Haut- Uuélé 1 et Haut-Uelé 2 à Isiro et Watsa et enfin le Bas- Uuélé à Buta.
Le report de ces épreuves certificatives se justifie par l’arrivée tardive des malles d’items aux différents points de chute programmés, sachant que lesdites malles ont été bel et bien entreposés chez le transporteur en temps utile.
Rappelons que pour l’année scolaire 2022-2023, il y a un total de 2.119. 100 candidats dont 1. 020 448 filles sur toute l’étendue nationale. Et l’on compte également 8 232 centres de passation et 2 centres hors frontières, précisément à Luanda et Kabinda en Angola.