Ayant eu une saison pleine pour avoir inscrit un nombre incroyable de buts, avec sept réalisations dans toutes les compétitions confondues, Chancel Mbemba remporte, ce mardi 30 mai le trophée du meilleur joueur de football africain évoluant dans le championnat de France, Ligue 1 2022-2023.
C’est une première depuis la création du prix qu’un défenseur arrive en tête des votes. Chancel Mbemba est le deuxième joueur congolais à être sacré après Gaël Kakuta en 2021.
« D’abord, de la fierté. Ensuite, je dis merci à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi. Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’Africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner. Aujourd’hui, c’est fait, je dis : « Merci ! ». En tant que Congolais, c’est un plaisir », a dit Chancel Mbemba dans le journal Afrique de la Radio France Internationale.
« D’abord, c’est une fierté quand tu pars au pays pour défendre le drapeau. Je suis parti et je suis revenu, même un jour plus tôt que prévu, parce que j’aime mon travail », a-t-il ajouté.
Dédiant ce prix à tout le peuple congolais, Chancel Mbemba, de l’Olympique de Marseille, était en course avec Sako Fofana, joueur Franco-ivoirien évoluant au Racing Club Lens et qui a déjà remporté ce prix en 2022 ; et aussi, Terem Moffi du Nigérian qui évolue du côté de l’OGC Nice.
Pour rappel, le prix Marc-Vivien Foé a été créé en 2009 par RFI et il est remis depuis 2011 par RFI et France 24. Ce prix tire son nom du footballeur camerounais et est attribué qu’au meilleur joueur du football africain évoluant dans le championnat de France, Ligue 1.