La tenue de la grande conférence de coaching, motivation et développement personnel dénommée « Valeur ajoutée », VA en sigle, qui est à sa troisième édition, a eu lieu le samedi 20 mai au Showbuzz, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Organisée par le coach Eugène Kandolo sous le thème : « Bâtir sa propre légende n’est une légende », ce dernier est également le titre de son tout premier livre commercialisé depuis deux ans et demi et préfacé par l’apôtre Roland Dalo, pasteur principal du centre missionnaire Philadelphie (CMP).
En effet, au cours de cette conférence, plusieurs personnes ont étalé la pertinence de se procurer ce livre car il éveille non seulement la conscience des jeunes et vieux, mais aussi, ce livre permet à chaque personne de réaliser sa destinée, sans être complexé face à une race ou un domaine quelconque. Mais, en mettant en valeur ses compétences et qualités pour émerger et créer sa propre histoire.
D’après le président du Fonds Solidaires pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Education (FSPEE), de nos jours, plusieurs jeunes attendent le financement des banques ou par ci par là pour commencer un business et réaliser leurs rêves. Pourtant, cela n’est pas toujours nécessaire car l’on peut accepter de commencer petit en exerçant un métier dérisoire pour constituer un capital pour bâtir sa propre pyramide.
Pour certains jeunes vivants à l’étranger (France, USA, Canada, …), ce livre dans la vie des hommes permet de valoriser leurs vies et leur poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes. Car, il partage des principes qui aide chaque être humain de se tracer sa vie sans pour autant marcher sur les traces des autres. Ce livre apprend à déployer ses ailles à partir des compétences acquises et dans la simplicité pour devenir la personne révélée des autres par la Foi.
« Ce livre nous permet d’identifier la place qu’à la spiritualité dans notre quête à la réussite, dans notre plein accomplissement personnel », a dit le coach Eugène Kandolo en prenant la parole.
« La légende est toute personne qui a atteint un certain succès ou notoriété dans un domaine quelconque et qui sert de modèle pour les autres. De ce fait, nous devons apprendre à nous juger par notre façon de faire, d’agir, de réfléchir, … Face à son modèle, on garde son originalité, sa singularité en copiant ce qui est positif. », a-t-il ajouté.
« Il faut accepter ce que l’on est afin d’apporter la plus value dans notre vie. Il faut se débarrasser des certaines pensées cancérigènes car elles nous empêchent d’avancer et de nous accepter. Car, un échec dans un domaine ne fait pas d’un domaine un échec ! », a-t-il conclu.
Notons que cette conférence a connu la participation des grandes personnalités congolaises inspirantes, de différentes couches sociales, entre autre Christian Bosembe (président du CSAC), Christelle Vuanga (députée nationale), Yan Mambo (fondateur de fièrement Ndundu), Donat Lenghu (président national des cambistes), Patience Barbadenge (fondatrice de Lady’s first), Medi Kebantima (CEO de Kisi Out), Pasteur Roland Dalo, Pasteur Henry Mulaja, etc.
Plusieurs activités ont été organisées, à savoir, deux panels “légendes” et “légendes en herbe”, de l’humour, des expositions, le Networking, Quiz VA, des séances de coaching et motivation, ainsi que la présentation et la vente des livres.