24 avril 2016 – 24 avril 2023, cela fait pratiquement 7 ans depuis que le Baobab de la rumba congolaise, Jules Shungu Wembadio appelé papa Wemba a tiré sa révérence suite à une crise cardiaque.
En effet, le patron du groupe musical « Viva la Musica » s’était effondré sur le podium d’Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, après une prestation lors du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) qui est un événement culturel organisé par le groupe Magic System depuis 2008.
Il avait été conduit d’urgence aux soins intensifs afin de le ramener à la vie et stabiliser son état. Mais, cela était en vain. Papa Wemba était mort sur scène à l’âge de 66 ans, comme lui-même l’avait prédit dans une émission.
Né un certain 14 juin 1949, papa Wemba était un chanteur, auteur-compositeur et acteur. En 1987, il avait fait son apparition dans un des films le plus connu « La Vie est Belle », en prenant le rôle principal en 1987.
Pour marquer ces 7 ans du décès de l’artiste, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine de la République démocratique du Congo a officiellement inscrit le domicile de Papa Wemba parmi les patrimoines de l’Institut national des musées nationaux du Congo. Cette inscription intervient 2 ans après l’opération d’achat de cette résidence située dans le quartier Joli Parc, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.