Un événement tragique a eu lieu ce lundi 24 avril au lycée Mwanga, dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, où un incendie de grande ampleur a éclaté en causant plusieurs blessés.
En effet, certaines élèves se sont senties obligées de sauter du premier étage jusqu’au sol afin de se sauver et d’autres ont utilisé des échelles pour s’échapper du danger.
Selon les témoignages, certaines élèves se seraient malheureusement brisé le cou lors de leur chute. Mais, jusqu’à présent, les causes de l’incendie restent inconnues et le feu aurait ravagé une bonne partie du lycée.
Des lourds dégâts matériels seraient signalés malgré la présence tardive de l’équipe secouriste pour calmer la situation.
Des enseignants sont eux aussi victimes. Ces derniers sont pris en charge à l’hôpital Mwangeji de Kolwezi et dans certaines structures sanitaires.
Plusieurs vidéos ont fait la toile sur les réseaux sociaux, décrivant une scène chaotique et effrayante.
Ne restant pas sans mot, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fait un point sur l’incendie, indiquant aucun décès.
« Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur nous a transmis des éléments qu’il a reçus des autorités provinciales avec lesquelles nous avons aussi échangé. Il n’y a pas eu de mort, il y a eu des cas de traumatisme et de fracture, mais les enfants qui ont été touchés ont été pris en charge, l’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention des plusieurs compagnies sur place et les origines ne sont pas encore connues », a-t-il déclaré.
Cet incendie laisse des traces indélébiles dans les esprits et constitue une blessure profonde pour la ville de Kolwezi.
Patrick Muyaya a précisé qu’une enquête a été ouverte et la SNEL est requise par les autorités locales pour sa contribution. Aussi, un dossier a été ouvert au parquet.