130 apprenants ont reçu des mains propres du Ministre provincial en charge de l’éducation, le jeudi 20 avril à Bukavu, des matériels lors de la cérémonie de remise des kits de réinsertion socio-économique.
Cette remise s’est faite dans le cadre de l’implémentation du projet de résilience communautaire et en éducation formelle afin d’apporter une réponse adéquate aux conséquences néfastes de la crise humanitaire qui impacte la vie socio-économique et l’éducation des enfants déscolarisés dans la province du Sud Kivu.
Ledit projet est mis en œuvre par le consortium EPST qui en assure le lead, divisions des affaires sociales, formation et professionnelle et enfin de la jeunesse grâce à l’appui financier de l’UNICEF.
Parmi les apprenants bénéficiaires lors de la remise de Kits, 128 filles de la filière coupe couture ont bénéficié chacune d’une machine à coudre, deux pièces d’étoffe et d’autres accessoires. A 25 autres apprenants dont 22 filles de la filière pâtisserie, on a donné des bidons d’huile de 25L, des sacs de farine et d’autres engrais.
En effet, la remise des kits de réinsertion socio-économique et des brevets d’aptitudes professionnelles est venue couronner la fin de la formation suivie par les récipiendaires dans divers métiers pendant environs 11 mois. Les kits reçus permettront aux bénéficiaires d’être autonomes pendant leur apprentissage en entrepreneuriat.
Il tient à noter que 10 filières sont organisées dans le cadre de ce projet de résilience. Il s’agit de maçonnerie, mécanique, menuiserie, coupe et couture, ajustage, vannerie et arts plastiques, coiffure, sérigraphie et la cordonnerie.