Le 26 avril de chaque année, on célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui éclaire sur le rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle dans la promotion de l’innovation et de la créativité.
En cette année 2023, ladite journée sera commémorée sous le thème : « Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité ».
A Kinshasa, le Ministère de la culture, arts et patrimoines organisera une conférence au Musée National de 14h à 16h30, avec la participation des plusieurs panélistes, tels que Yolande Elebe ma Ndembo (présidente FELCO), Blaise Bula (PCA SOCODA), Patricia Doutriaux (USAID), Eugène Kandolo (éditeur à K-Possible), Maître Nganzi Theodore (IP Specialist), Philo Bomaye (CEO Bomaye Music), Honorable Ados Ndombasi (député national) et Maître Djimmy Mumbere (conseiller juridique).
Nul ne peut douter que dans toutes les régions, les femmes façonnent le monde grâce à leur imagination, leur ingéniosité et leur travail acharné, mais elles sont souvent confrontées à des défis de taille lorsqu’il s’agit d’accéder aux connaissances, aux compétences, aux ressources et au soutien nécessaires à leur épanouissement.