Le coordonnateur national de la Coalition Nationale de l’Education pour tous (CONEPT RDC), Jacques Tshimbalanga Kasanji a procédé au lancement de la campagne pour le financement de l’éducation.
Actuellement, cette campagne met en avant l’engagement des provinces dans le financement de l’éducation sur les ressources propres et pour ce faire, la mise en place des financements innovants.
En 2020, la province de l’Equateur a décrété l’édit financement sur l’éducation, suivi de la province du Kasaï Central qui a emboîté les pas en décembre 2022 et est allé plus loin, hormis le vote fait par l’Assemblée provinciale de l’Edit sur le décret même.
En effet, la part du budget provincial allouée à l’éducation a atteint un très bon résultat car il est passé de 0,58% à 22%. Mais, depuis le début de l’année 2023, l’encrage de l’accompagnement et du plaidoyer dans les provinces n’est plus à démontrer.
De ce fait, il est attendu de cet engagement, une concrétisation dans l’exécution en cours et en fin de l’exercice budgétaire 2023.
Durant les deux dernières semaines du mois de Mars, la CONEPT RDC diffusera le rapport du Dialogue politique provincial qu’elle a organisé à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Car, concernant l’éducation, l’engagement politique provincial n’est pas à démontrer dans cette province.
La CONEPT RDC a adressé ses sincères remerciements au gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi pour avoir contribuer à la réussite du dialogue par sa participation et en y apportant son expertise.
L’activité du plaidoyer a connu la participation de plusieurs autorités, entre autres le ministre provincial du plan assumant l’intérim du ministre des Finances et budget en déplacement, le directeur du cabinet de la ministre de l’éducation, le rapporteur de l’Assemblée provinciale, le Président de la Commission économico-financière de l’Assemblée provinciale, les Directeurs provinciaux de l’éducation, les Organisations de la société civile les et les syndicats des enseignants, les représentants des élèves de 4 écoles, les représentants des étudiants de différents instituts de la ville de Matadi, les Représentants des Associations des parents d’élèves, les Coordonnateurs des écoles conventionnées ainsi que les Organisations membres de la CONEPT- Kongo central.