Guy Wembo Lombela, Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation, avait pris part au dialogue politique autour d’un financement concernant l’éducation à l’hôtel Formoza, à Matadi, dans la province du Kongo Central.
Ce dialogue politique, organisé par la coalition nationale pour l’éducation pour tous (Conept RDC), avait pour but de concrétiser le vote d’un édit portant sur le financement innovant de l’éducation dans la province du Kongo Central.
Unt travail laborieux mais déjà dans d’autres provinces, notamment dans l’Equateur et le Kasaï Central où plusieurs personnes de ces différentes circonscriptions ont décrété cet édit.
C’est pour cette raison que le Conept s’est rendu au Kongo Central pour plaider en faveur des enfants de ladite province pour assurer une éducation de qualité.
Étant un mouvement de la société civile, la Conept avait sollicité aux autorités de la même province à pouvoir voter cette loi pour embellir encore la belle image de l’éducation dans la province du Kongo Central.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette manifestation, entre autres le gouvernement provincial, les députés provinciaux, certains intervenants dans le secteur de l’EPST, les ministères des finances, budget et de l’EPST, la société civile, les syndicats et les associations des parents et des élèves.