Le président Félix-Antoine Tshisekedi prend part au forum annuel minier africain « Investing in African Mining, Indaba 2023 » à Cape Town, en Afrique du Sud.
C’est dans la nuit du lundi 06 février que le président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé en Afrique du Sud pour participer à ce forum, sur invitation de son homologue Ciryl Ramaphosa.
Selon les sources présidentielles, les deux chefs d’Etats auront une tête en tête pour échanger sur la situation dans la région des Grands lacs et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Quelques heures avant de se rendre au Cape Town, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le président Angolais, João Lourenço pour évoquer le sujet ayant trait à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Nord-Kivu ainsi que le regain de tension entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi.
Notons que la RDC et l’Angola sont membres de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la conférence internationale sur la région des Gras Lacs (GIRVL).