Comme dans l’accoutumé, le mois de janvier est une période où l’on fait la révision de l’année passée afin de préparer et mieux affronter l’année qui débute. De ce fait, ne voulant pas bannir la règle, le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers a organisé la cérémonie de l’échange des vœux au Fleuve Congo Hôtel entre la Ministre Antoinette Kipulu Kabenga, l’admin centrale dirigé par le Secrétaire Général, Jean-Marie Mangobe et le directeur son cabinet, Firmin Koto Ey’olanga.
Au cours de ladite cérémonie, le SG a adressé ses remerciements au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir fait de la formation professionnelle et métiers une des priorités de son quinquennat.
Le gouvernement, quant à lui, a loué les efforts du P05 pour la réussite des différentes réformes dans le secteur de l’éducation qui doit constituer un levier important pour la lutte contre le chômage et la pauvreté à travers la Formation d’une main d’œuvre qualifiée dont le pays a besoin pour son développement.
Prenant la parole, la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers Antoinette Kipulu kabenga a fait son bilan en 20 mois d’exercice à la tête de ce Ministère en mettant en exergue quelques-unes de ses réalisations qu’elle attribue à l’effort commun.
Cherchant à revaloriser ce Ministère, sa bataille a toujours été de mettre son Ministère au même niveau que les autres tout en organisant en peu de temps deux éditions de l’examen National de Fin d’études Professionnelles.
Pour ce qui concerne les centres de formation, le lancement des travaux dans le cadre du Programme de Développement des 145 Territoires paraît encore plus éloquent.
Au-delà du projet de la loi-cadre propre à la Formation Professionnelle et Métiers soumis au Gouvernement, Antoinette Kipulu a souligné son implication pour le financement par le Gouvernement de la République de la construction du centre de formation de Kikwit. Celui-ci n’attend que son équipement et son inauguration pour être opérationnel.
Avant de mettre fin à cette cérémonie, une jeune artiste nommée Sarah a peint, en quelques minutes devant l’assemblée, un masque Yombe. Chose qui lui a valu des applaudissements et encouragements des quelques membres du gouvernement présents dans la soirée.
Notons que cette cérémonie d’échange de vœux qui a connu la présence de plusieurs autorités, notamment la Directrice de cabinet Adjointe du chef de l’etat, le premier vice-président du sénat ainsi que des députés nationaux qui ont décerné, après un sondage d’opinion, un diplôme d’excellence à la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers pour ses prouesses depuis son avènement à la tête de ce Ministère.