La ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a visité le mercredi 21 décembre 2022 le centre de formation professionnelle Assistance à l’Enfant Défavorisé (AED) dans la ville province de Kinshasa.
En effet, ce réseau composé de 12 centres de formation professionnelle dont 8 à Kinshasa, 2 au Kongo central et 2 au Kwilu, est constitué des plusieurs filières, notamment la maçonnerie, la menuiserie, la soudure et l’ajustage, la coupe et couture, la boulangerie ainsi que la pâtisserie.
L’objectif poursuivi dans ce réseau est de présenter les différentes activités organisées et solliciter l’accompagnement et la prise en charge de son personnel par l’Etat congolais afin de lui doter le statut d’un centre public.
De son côté, le coordonnateur du centre a raconté par ses mots les différentes péripéties qui ont saupoudré l’histoire du centre AED: d’abord, sous la tutelle du ministère de la justice; ensuite, celui des affaires sociales et enfin, sous la charge du ministère de la formation professionnelle et métiers.
« Je suis venue encourager les responsables de ce centre et de surcroît tous les opérateurs privés du secteur qui encadrent les sans-emplois dont les jeunes », a dit Antoinette Kipulu.
« ceux-la constituent une grande partie de la population congolaise », a-t-elle renchéri.
Signalons que le centre AED, crée en 1967 avec une personnalité juridique acquise en 1970, encadre les enfants en situation difficile et les filles mères en les dotant des compétences pour devenir utiles à la société.
Durant sa visite, Antoinette Kipulu a profité de l’occasion pour lancer un message d’éveil de conscience, aux sans-emploi et sans qualification de se hâter de rejoindre les centres de formation pour se former et prétendre à un emploi décent ou s’orienter vers l’auto-emploi, étant donné que l’entrepreneuriat est la finalité de ce centre.
Émue par le geste posé par un jeune homme, ancien combattant des groupes armés et encadré désormais par l’AED qui a offert un portrait à la ministre de la formation professionnelle et métiers, cette dernière a promis, avant son départ, d’étudier minutieusement la requête introduite pour la prise en charge du personnel, en synergie avec le secrétaire général, tout en respectant les étapes et les critères.