La ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, a visité le centre de formation professionnelle public, le week-end passé où elle a initié la construction avec le financement du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ayant connu un gros incendie et cédé, en dernier ressort au ministère de la formation professionnelle et métiers par le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itshundala, les travaux de construction du centre tendent déjà à la fin, après 3 mois de démarrage.
En compagnie du secrétaire général de la formation professionnelle et métiers, de son directeur de cabinet et d’autres collaborateurs, Antoinette Kabenga s’est rendue compte de la qualité du travail acharné par les ingénieurs.
De son côté, le nouveau secrétaire, Jean-Marie Mangobe n’est pas resté indifférent face aux actes de la ministre de tutelle. Il a loué sa bravoure et a invité les responsables de la sous-province éducationnelle de Kikwit à venir retirer l’arrêté dûment signé par l’autorité consacrant la création de ce premier centre public.
Retenons donc que le centre de formation professionnelle public démarrera avec 11 filières traditionnelles, notamment l’informatique, la coupe couture, la maçonnerie, la mécanique générale, la nutrition, le froid, l’auto-école, l’agronomie, l’électrique et tant d’autres, avant d’introduire les filières innovants comme la mécatronique. Ce centre est appelé à former les Kikwitois, particulièrement les jeunes pour promouvoir la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui est de créer une classe moyenne en RDC.