Le premier vice-président du sénat, honorable Eddy Mundela Kanku a présidé la cérémonie du vernissage du livre « Gratuité de l’enseignement, volonté politique ou respect de la constitution de la RDC », œuvre d’Oscar Bisimwa et du professeur Wenceslas Chizungu, le samedi 17 décembre 2022 à l’amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel.
Avec la participation de plusieurs personnalités du monde scientifique et politique, cet ouvrage, avec 269 pages, salue la volonté politique du Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi dans son souci de matérialiser la gratuité de l’enseignement en RDC en application avec la constitution.
« L’ouvrage qui mérite mieux son qualificatif de « livre-conseil » par la valeur de son contenu allume le feu rouge devant les pratiques à éviter, les erreurs à corriger et propose des perspectives pour la consolidation de la gratuité qui passe par la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l’éducation», a déclaré Eddy Mundela
Pour les auteurs, la constitution de la RDC promulguée le 18 février 2006 par l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila, à son article 43 sur la gratuité de l’enseignement n’avait jamais été réalisée de 2006 à 2019. C’est grâce à l’actuel Président, Félix Tshisekedi que la gratuité de l’enseignement primaire a été rendue effective et irréversible dès la rentrée scolaire 2019-2020.
Selon Oscar Bisimwa et son associé, ce jour était un grand jour pour eux car depuis le commencement de cette réforme, plusieurs confusions se sont faites ressentir entre la gratuité de l’enseignement primaient la gratuité de l’éducation. Aussi, sur la mise en application de ladite réforme.
Ce livre vient donc mettre au clair toutes les préoccupations qui existaient autour de la réforme en apportant des réponses précises et plus de connaissances sur cette rénovation.
Sur ce, l’honorable Eddy Mundela a invité, lors de la cérémonie, les acteurs de l’éducation, spécialement ceux qui œuvrent dans cette réforme relative à la gratuité de l’enseignement primaire à parcourir cet ouvrage pour en tirer plus de connaissances afin de jouer chacun le rôle qui lui est dû.
Prenant la parole, Oscar Bisimwa a affirmé que ce livre est une bible mise à la disposition de tous les acteurs éducatifs, les partenaires techniques et financiers de la RDC qui appuient la gratuité de l’enseignement, les enseignants, les parents et tous ceux qui interviennent dans le secteur de l’éducation pour la réalisation concrète et effective de la gratuité de l’enseignement.
À l’étape de la vente promotionnelle, le représentant du Sénat congolais a pris au nom de ses collègues 109 livres correspondant au nombre des élus. Face à ce geste, Oscar Bisimwa a remercié le premier vice-Président Eddy Mundela Kanku qui a représenté le speaker de la chambre haute du parlement, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, celui-là même qui a préfacé ce livre.