Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prendra en charge les obsèques de l’artiste Tshala Mwana, telle qu’à communiquer la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, au veuf Claude Mashala, lors de sa visite à la famille de la défunte le lundi 12 décembre.
En attendant le programme des obsèques, les condoléances officielles du gouvernement ont été présentées dans un communiqué et signées le même jour par la ministre de la culture. Il est donc demandé aux familles biologique et artistique ainsi qu’aux mélomanes d’avoir un peu de patience avant l’enterrement de Mamu Nationale.
L’artiste Tshala Mwana a titré sa révérence le samedi 10 décembre 2022 à l’âge de 64 ans, suite à une maladie. Connue pour plusieurs chansons à succès dans le pays, notamment « Malu » et « Na si nabali », Tshala Muana été célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le « mutuashi ». Durant son parcours, elle a élevé certaines chanteuses au niveau national et international, comme MJ30, Jos Diena, Lula Tshanda.
La chanteuse était interpellée par les services de renseignements où elle a même eu à passer une nuit au cachot de l’Agence nationale de renseignement (ANR), peu après la sortie de sa chanson intitulée “Ingratitude”. en novembre 2020. Car, ce morceau a été considéré par certaines personnes comme une attaque contre Félix Tshisekedi, qui se serait montré ingrat vis-à-vis de Joseph Kabila en voulant rompre avec la coalition FCC-CACH.