Dans ses itinerences, le Proved Frédéric Mukukanzadi NZASI vient de traduire en acte, la volonté du Gardien de la Gratuité, Son Excellence Mr le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi en vulgarisant les instructions officielles ainsi que les recommandations de la Revue Annuelle des Performances nationale, dans 3 Sous Divisions de la province éducationnelle de Sud-Ubangi 2. Il s’agit notamment de sous-divisions de Libenge 1 ( Chef lieu du territoire), à Libenge 2, cité de Boyabu, et Libenge 3 à Mawuya.
La Consolidation et la pérennisation de la Gratuité ainsi que la lutte contre les antivaleurs étant au centre de ses interventions, le Proved a centré ses descentes sur la sensibilisation des chefs d’établissements, les comités locaux de sécurité, les membres des comités sous provinciaux de l’EPST, de la société civile, les syndicalistes, les parents, les membres des comités de gestion des écoles, les notables.
Émerveillés par la pertinence des exposés, la rigueur du Directeur Provincial ainsi que la lumière apportée aux préoccupations, les populalations venant de tout bord, interpélées par ces itinérances ont souhaité que ces échanges soient programmés de manière régulière. « Les itinérances sont de nos jours un principe de gestion et même de l’administration scolaire. »
Cette phrase est le maître mot de la gouvernance voulu par l’autorité Ministérielle qui impulse la gestion de proximité au sein du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique.
La Rédaction.