Au moins 8 civils, 3 soldats et 3 assaillants ont été tués par des rebelles au cours d’une attaque dimanche dans l’est de la République démocratique du Congo, a indiqué la société civile lundi.
L’attaque a visé la localité de Manyama, territoire de Beni.
« Certaines victimes parmi les civils ont été achevées dans leurs champs et d’autres dans la cité. Au total, 8 civils ont été tués », a déclaré à l’Agence Anadolu, Kinos Katuho, président de la société civile locale.
« Trois soldats déployés ont été tués pendant les accrochages avec les assaillants ADF », a ajouté la même source, indiquant que leur « effectif était insignifiant pour répondre à la menace des rebelles ».
Joint par l’Agence Anadolu, le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole de l’armée, a confirmé l’attaque, sans se prononcer sur la mort des militaires.
Il a, néanmoins, annoncé la mort de « trois assaillants neutralisés lors des combats ».
La province du Nord-Kivu et sa voisine l’Ituri sont placées depuis plus d’une année sous état de siège, mesure ayant accordé la gestion politique et administrative des provinces, villes et territoires aux militaires et policiers.
Par cette mesure, le gouvernement veut mettre fin aux activités de la centaine de groupes armés sévissant dans la région.
L’état de siège est cependant critiqué pour n’avoir pas permis jusqu’à présent de mettre fin aux violences. La mesure a été renforcée par des opérations conjointes entre les forces congolaises et ougandaises depuis fin novembre. La société civile pointe la croissance des tueries depuis la proclamation de cette mesure.