Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a procédé, ce jeudi 6 octobre 2022, à Bibwa, au lancement officiel des travaux de l’atelier pour la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles du secteur de la Santé en République Démocratique du Congo (RDC).
L’objectif de ces travaux est de fournir un cadre de réflexion, de propositions et de pistes de solutions aux revendications des professionnels de la santé.
Cet atelier de négociation réunit plusieurs membres de la Commission gouvernementale sectorielle (Santé, Budget, Finances et Fonction Publique) et les représentants du banc syndical notamment le SYNAMED, SYLLIMED, SYMECO, les infirmiers, ainsi que d’autres structures pro-santé.
« Durant cet atelier, les participants auront la lourde tâche de trouver d’urgence des solutions durables aux revendications des professionnels de la Santé. Les négociations entre le Gouvernement et le banc syndical ont toujours été émaillées des soubresauts, mais toujours indispensables à la recherche de la paix sociale. », a déclaré Dr Jean-Jacques Mbungani.
Le Ministre congolais de la Santé n’a pas manqué de condamner les incidents malheureux survenus lors de la marche organisée en date du 21 septembre 2022.
« Ma conviction profonde est que la Commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs ainsi que d’autres pro-santé des services publics de l’Etat, demeure et reste le seul cadre idéal pour régler les problèmes de fond qui perturbent le bon fonctionnement du secteur de la Santé », a martelé Dr Jean-Jacques Mbungani.
En outre, le Ministre de la Santé a rappelé que sur 7 723 médecins répertoriés dans le fichier Bibwa, tous ont été alignés à la prime de risques. En plus 494 médecins ont été alignés par le Gouvernement dans son engagement cristallisé alors que 5 408 agents et autres catégories professionnelles ont été alignés à la prime de risques au quatrième trimestre 2022.