Deux jours après leur enlèvement par les Etats-Unis, le président vénézuélien déchu et sa femme sont attendus devant la justice de New York, ce lundi 5 janvier 2026. Inculpé par la justice américaine notamment pour « narcoterrorisme » et importation de cocaïne aux Etats-Unis, le chef d’Etat capturé samedi lors d’une opération de l’armée américaine sera présenté devant le tribunal fédéral du Southern District, à Manhattan.
Pendant ce temps, les vénézuéliens se demandent ce qui les attend dans les prochains jours, alors que le couple présidentiel a été exfiltré vers les Etats-Unis, sans que le régime ne tombe. Après le coup de force américain au Venezuela, Donald Trump a adressé des menaces à peine voilées à la Colombie et à Cuba, l’opération de Caracas pourrait être le point de départ d’une stratégie plus vaste en Amérique latine.
Si d’autres pays soutiennent la démarche de Donald Trump, d’autres nations par contre condamnent l’arrestation d’un président en fonction et appelle à la libération de ce dernier au nom du respect du droit international, annonce l’iran.
« Le Président d’un pays et son épouse ont été enlevés. Il n’y a pas lieu d’être fier, c’est un acte illégal », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne.

Nommée présidente par intérim du Venezuela par la Cour suprême samedi soir, Delcy Rodriguez, a réuni dimanche soir son premier conseil des ministres après la capture par l’armée américaine du président Nicolas Maduro dont elle était la vice-présidente.
Bienvenu LEMA
