Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tiré la sonnette d’alarme sur l’état de salubrité à Kinshasa, dénonçant une situation qu’il juge catastrophique et annonçant des mesures urgentes, assorties de sanctions contre les responsables défaillants. Au cours de la 67ème réunion du Conseil des ministres présidée le vendredi 14 novembre dernier, le Chef de l’État a rappelé avoir initié ce programme le 19 octobre 2020 avec l’ambition d’en faire un modèle pour toutes les autres villes du pays.
« Conscient de l’importance d’un cadre de vie sain pour la santé, la dignité de nos concitoyens, il a rappelé avoir personnellement lancer le 19 octobre 2020 le programme Kinshasa Bopeto, un projet ambitieux de l’assainissement de Kinshasa. Ce programme au-delà de son cadre local devait inspirer toutes les autres villes de la République. Cependant, force est de constater que les défis à relever dans le domaine de la salubrité demeurent immenses. Il y a là manifestement des raisons de prendre des mesures drastiques qui s’imposent, l’amélioration du cadre de vie de Kinshasa est une priorité qui appelle à un engagement sans relâche pour faire de notre capitale une ville propre, vivable et digne du prestige de notre nation », rapporte le compte-rendu.

Face à cette situation dramatique, Félix Tshisekedi, a annoncé, la convocation prochaine d’une réunion d’urgence avec différents acteurs impliqués à tous les niveaux étatiques, pour évaluer et arrêter des mesures contraignantes.

Avec plus de 15 millions d’habitants, Kinshasa ploie depuis des années sous le poids de l’insalubrité. Les déchets non collectés, les marchés saturés d’ordures et les infrastructures d’assainissement défaillantes accentuent les risques sanitaires et environnementaux. Cette nouvelle sortie du président traduit une volonté de mettre fin à l’inaction et d’imposer des mesures contraignantes pour améliorer la qualité de vie des kinois.
Bienvenu LEMA
