Ce lundi 27 octobre 2025, l’assemblée provinciale de la Tshopo a destitué à l’unanimité le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, lors d’une plénière présidée par le speaker Mateus Kanga Londimo. Cette motion de défiance, adoptée sans opposition, entraîne la démission automatique de tout son gouvernement.
Sur les 29 députés que compte l’institution, seuls 18 étaient présents au vote, mais tous ont soutenu la motion. Le gouverneur, absent et actuellement à Kinshasa, avait pourtant demandé un report de la séance au mardi 28 octobre via une lettre virale sur les réseaux sociaux. Il souhaitait y présenter ses arguments de défense, mais sa requête a été ignorée.
Ce limogeage survient juste après le rejet, par la même assemblée, d’une pétition visant à écarter le président Mateus Kanga Londimo et son bureau. Pour les députés pétitionnaires, ils reprochent au gouverneur Lendongolia la mauvaise gestion administrative, conflits internes, pour ne citer que ces raisons.
Riche en ressources naturelles, mais souvent instable, la province de la Tshopo attend la nomination d’un intérimaire ou d’un successeur pour la continuité des affaires de l’État dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA
