Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a réuni, lundi 13 octobre 2025, les responsables des secteurs des transports, de l’économie et des finances ainsi que les représentants des chauffeurs, en prévision de la tenue de la réunion de la commission de grille tarifaire prévue dans les prochains jours pour fixer le nouveau barème des prix des transports à dans la capitale congolaise.
D’après le premier citoyen de la ville, il n’est pas acceptable que les prix des transports soient fixés selon le bon vouloir des propriétaires de véhicules et ne suivent pas la baisse des prix des carburants. Ainsi, le gouverneur a donc appelé la commission à se pencher sur cette question, afin de remettre l’ordre dans le secteur et garantir la paix sociale.
Dans la foulée, Daniel Bumba a déploré de mauvaises habitudes de certains chauffeurs, qui s’adonnent au phénomène « demi-terrain », consistant à fractionner les itinéraires. Il a, de ce fait, annoncé des mesures contraignantes pour mettre définitivement fin à cette spéculation, notamment l’affichage obligatoire d’itinéraires de chaque véhicule, afin d’éviter le demi-terrain et promet un contrôle rigoureux pour faire respecter cette mesure.

Pour rappel, le gouvernement congolais avait annoncé la baisse du prix de carburant dans la zone Ouest, une mesure qui est entrée en vigueur dès la semaine dernière, mais dont la population kinoises ne ressente pas les effets sur les prix de transport en commun qui restent jusqu’à ce jour inchangés.
Bienvenu LEMA
