Le chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement relancé, ce vendredi 5 septembre, le trafic ferroviaire sur la ligne reliant Kinshasa au port de Matadi, dans la province du Kongo-central. C’était au cours d’une cérémonie organisée en fin de matinée, à la Gare centrale de Kinshasa, dans la commune de Gombe.
Lors de sa prise de parole, le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Jean Pierre Bemba Gombo se dit satisfait de cette avancée significative dans le secteur de transport, qui du reste va booster l’économie nationale.

« Avec ces nouvelles locomotives et ces wagons additionnels, nous pourrons transporter davantage de marchandises et de passagers, contribuant ainsi à dynamiser notre économie. Dès les prochains mois, nous attendons l’arrivée de 5 locomotives neuves, ainsi que 40 wagons porte-conteneurs supplémentaires pour renforcer cette ligne stratégique », a-t-il dit.
Pour sa part, le Directeur général de l’ONATRA, Martin Lukusa, a exprimé sa gratitude au Président de la République pour son leadership qui a permis de rouvrir le trafic ferroviaire entre la capitale et Matadi où se trouve le principal port du pays. Pour lui, le train reste la meilleure alternative aux autres moyens de transport de masse dans une mégalopole de près de 20 millions d’habitants

De son côté, la ministre du portefeuille a, quant à elle, vanté la renaissance de l’ONATRA, jadis fleuron du transport multimodal en RDC.
« Cette réhabilitation n’est pas un simple projet ferroviaire mais plutôt un projet structurant à effet réel. Nous célébrons le retour de la confiance et de l’espérance », a dit la ministre Julie Mbuyi Shiku.
À ce jour, sept voitures voyageurs modernes et climatisées, acquises par le gouvernement central ont été mises en service dans le cadre du programme de modernisation du réseau ferroviaire national.

Réhabilitée par l’ONATRA grâce aux fonds de la Redevance Logistique Terrestre (RLT), la ligne sera ouverte à la population dans les prochains jours. Pour ce faire, les autorités espèrent ainsi améliorer la mobilité des passagers et renforcer les échanges économiques entre Kinshasa et d’autres provinces.
Bienvenu LEMA