Le bureau du sénat de la République Démocratique du Congo lance l’invitation à tous les sénateurs à prendre part à la séance plénière de ce jeudi 22 mai 2025, dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple, à Kinshasa.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le sénat annonce un seul point inscrit à l’ordre du jour, à savoir la présentation et adoption du rapport de la commission spéciale chargée de l’examen des recquisitoires du Procureur général près la Cour de Cassation pour obtenir l’autorisation de l’instruction contre le sénateur Michel Lingepo, ainsi que le recquisitoire de l’auditeur général près la haute Cour militaire en vue de lever les immunités de Joseph Kabila Kabange, sénateur à vie et ancien Chef de l’État.
À savoir, l’ex Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila a été attendu mardi dernier pour être auditionner par la commission spéciale mise en place par le sénat avant de décider sur son sort, une invitation qui a été boycotté par l’autorité morale du FCC, qui estime que la démarche empruntée ne pas conforme aux lois du pays.
Absent du territoire national congolais, Joseph Kabila est accusé de comploter contre la souveraineté nationale de la République Démocratique du Congo avec les rebelles de l’AFC/M23, selon le gouvernement qui dit avoir toutes les preuves de cette collaboration entre l’ancien régime et le groupe de Corneille Nangaa. Reste à savoir si les sénateurs vont enfin livrer Joseph Kabila entre les mains de la justice, dans un contexte sécuritaire difficile. Et ce, après que le ministère de l’intérieur ait suspendu les activités du PPRD jusqu’à nouvel ordre.
Bienvenu LEMA