Le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a saisi officiellement l’Assemblée Nationale, ce mercredi 21 mai 2025, pour solliciter la levée des immunités du ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, suite aux bruits sur le prétendu détournement de 39 millions de dollars américains destinés à la construction des prisons en République Démocratique du Congo.
Accusé, le cabinet du ministère de la justice dénonce une campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion, visant à semer le doute sur les projets de construction de nouvelles prisons modernes, en évoquant à tort un détournement de 39 millions USD.
« Aucun contrat de 39 millions USD n’a été signé par le ministère de la justice ; la prétendue lettre de la DGCMP, actuellement en circulation sur la toile, est une fausse information (fake news). Aucun fonds n’a jusqu’ici été décaissé du compte du ministère de la justice ou du trésor public, le ministère de la justice et celui des finances veillent au respect strict des procédures, afin de garantir qu’aucun fonds de l’État ne soit détourné », peut-on lire dans la note du ministère de la justice.
Du côté de la chambre basse du parlement, une commission a été mise en place en vue d’entendre Constant Mutamba, sur les accusations portées contre son porte-feuille, peu avant de se prononcer sur la demande du procureur général près la Cour de Cassation.
Bienvenu LEMA